Roanne - Espace Renoir

Le Cinéma

Le Cinéma ESPACE RENOIR

Un peu d’histoire :

Comme dans la chanson, c’est l’histoire d’un sympathique cinéma de quartier, né Marivaux dans les années 30, qui, après avoir prospéré durant l’âge d’or des salles commerciales, doit finalement fermer ses portes en 1985, année de sa dernière séance.
C’est alors qu’une poignée d’associations culturelles roannaises (la section roannaise de l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie, le Centre d'Animation Roannais Municipal, Cause Commune, Ciné Action, Cinéma et Pédagogie, la Fédération des Œuvres Laïques, Rhône Alpes Science-Fiction, Travail et Culture) décident de se regrouper pour remettre une activité dans la petite salle du Marivaux. Dans ce but, avec le soutien de la Municipalité de Roanne, elles créent, en 1988, l’association Ciné Rivage qui se donne pour objectif l’exploitation professionnelle du lieu, avec la projection exclusive de films classés « Art et Essai ».
En 1989, le Marivaux devient l’Espace Renoir.
En 1998, le soutien sans faille de la Municipalité de Roanne permet à l’association Ciné Rivage de faire l’achat des murs du site, ce qui permet la réouverture de la grande salle d’une capacité de 292 places.
En 2002, une rénovation complète du site est entreprise par l’association. Pierre Etaix viendra inaugurer le nouvel Espace Renoir. La salle 1 porte désormais son nom.
L'année 2004 signe la venue de Jean-Pierre Jeunet, originaire de Le Coteau, pour « Un long dimanche de fiançailles ». Il vient avec Marion Cotillard.
Porté par la ville de Roanne, le festival de court métrage d'animation est créé en 2010. Pendant une semaine, l'Espace Renoir accueille cet événement qui rayonne sur tout le Roannais. A l'occasion des éditions de 2019 et de 2023, le cinéma Espace Renoir a accueilli environ 10 000 spectatrices et spectateurs.
L'année 2016 est marquée par le record d’affluence du cinéma Espace Renoir avec 63 318 entrées. Cela coïncide également avec le record pour un film : « La fille du patron » d’Olivier Loustau, acteur et réalisateur originaire de la Côte Roannaise.
En 2018 les fauteuils de la salle 2 sont entièrement renouvelés, ceux de la salle 1 le sont partiellement.
En 2019, l’Espace Renoir fête ses 30 ans, fier de la qualité de sa programmation, du dynamisme de ses soirées à thèmes et de son action en direction de la jeunesse.
Après deux fermetures dues à la crise sanitaire, la deuxième rouvertire se fera en juin 2021 avec la venue de Catherine Frot pour la sortie du film « La Fine Fleur ».
La venue en novembre 2023 de Frederick Wiseman, et de l’équipe Troisgros, pour la Première de son film « Menus-plaisirs-les Troisgros » et également dans le cadre de l’inauguration du nouvel Espace Renoir qui dispose dorénavant d'un espace d'accueil.
La création du festival Ciné Court Animé par la Ville de Roanne, festival qui se positionne dans tout le Roannais et surtout à l’Espace Renoir
Ainsi, au fil des années, l’Espace Renoir est devenu un lieu culturel incontournable du Roannais, grâce au dynamisme de l’équipe Ciné Rivage, de ses Présidents et Directeurs successifs, mais surtout, grâce à la fidélité sans faille de ses adhérents cinéphiles, plus de 1500 aujourd’hui.

façade 2
Salle 1
Façade
Salle 2
Hall
© 2025 Roanne - Espace Renoir